line decor
  
Appliqué aux chevaux Chevaux domestiques Cavaliers et propriétaires
line decor
 
 
 
 

  
La grandeur d'une nation et ses progrés moraux peuvent
être jugés par la manière dont elle traite les animaux.
(Gandhi)

 

Shiatsu équin

De nombreux problèmes peuvent être améliorés, voire définitivement résolus, par le Shiatsu : allures incorrectes, raideurs et tensions, boiteries, problèmes d’équilibre au galop, cheval sur l’oeil, cheval qui mord, qui se cabre ou rue sans raison, dont on ne peut pas toucher la tête, les oreilles, la queue...

Lorsque le cheval est blessé ou malade, l’idéal est de travailler en partenariat avec le vétérinaire traitant de l’animal afin d’accélérer la guérison ou d’écourter la période de convalescence. Le Shiatsu peut également être utilisé en méthode de soins préventifs, avant une période de surmenage (compétition), de stress (transport) ou encore aux intersaisons afin de maintenir un bon état de santé général.

Comparé au Shiatsu pour l’homme, le Shiatsu animalier est relativement récent puisque les techniques du Shiatsu humain ont été transposées sur les équidés (et les chiens) dans les années 80 par Pamela Hannay, praticienne Shiatsu (humain) à l’Institut Ohashi de New York. Ses quelques vingt cinq années de pratique sur les chevaux font de Pamela Hannay la première spécialiste au monde en Shiatsu équin. Elle a formé 4 praticiens de Shiatsu équin en Grande-Bretagne dont l'une de mes formatrices Cathy Tindall.

Cathy Tindall a enseigné à l'école belge de Shiatsu équin fondée par Dominique Bergmans.

La formation de Shiatsu équin a été complétée par des cours de Shiatsu humain, cours donnés par Josiane Bergmans, en collaboration avec sa soeur Dominique.

Ma formation a été validée par André Poppe et Frans Copers de la Fédération Belge de Shiatsu.